cinq livres

cinq livres

mardi 31 mars 2015

fable pour adultes # 4 - Réunion secrète au coeur de la forêt (page 4/6)


Alexis, devinant que héron avait terminé, tourna la page de son carnet et il se demandait bien ce qu'allait être la suite. Le chevreuil, qui se trouvait un peu sur sa droite, poursuivit:

-Aimes-toi. Voilà ce que tu leur diras ensuite. Il faut que les hommes comprennent que le regard qu'ils doivent avoir sur eux-mêmes se doit d'en être un d'amour. La compassion et la bienveillance sont des cadeaux qu'il faut d'abord se faire à soi-même. Vous devez être la priorité première pour votre vie. Tout le reste en dépend.

-Vraiment? questionna Alexis, les sourcils relevés pour manifester son hésitation à adhérer à cela.

-Je n'ai aucun doute quant à ce que je te dis. Prenez grand soin de vous. En tout temps. En toute circonstance.

Alexis reporta son attention à son carnet tandis que cheveuil poursuivait.

-Pour chaque erreur, pour chaque faiblesse pour chaque distration, il y a la chance de se pencher sur soi et de se dire: 'Je me pardonne. Cela n'est pas du tout ce que j'aurais voulu faire ou ce ce que j'aurais voulu dire. Cela n'est pas du tout le résultat que j'espérais. Je me suis trompé. Pendant un moment j'ai oublié ma réelle mission en ce monde. Pendant un moment, j'ai rejetté le meilleur de moi-même et j'ai agi sous l'influence de l'extérieur au lieu de rester connecté à ce qui vient de l'intérieur. Ce qui est fait est fait... et je me pardonne. Maintenant, grandis de cette expérience, je ferai mieux.'

-Wow! s'exclama Alexis, ravi par ce qu'il venait d'entendre.

-Aimes-toi, au point de t'accorder du repos lorsque tu sais que le temps est venu de t'arrêter, de prendre du répit. Aimes-toi, au point d'affirmer tout haut ce qu'est ta vérité, qu'importe ce que cela soulève autour de toi. Aimes-toi au point de viser le meilleur de ce que tu peux penser, dire ou faire. Aimes-toi... Aimes-toi et tu verras briller le chemin tout particulier qui est le tien.

Alexis, ému par ce qu'il venait d'entendre, avala de travers.

Puis se fut au tour de l'orignal de prendre la parole.

-Crois en toi, dit-il celui-ci.

Alexis tourna son regard vers lui, fort impressionné par la stature de ce dernier.

-Crois en toi. Voilà ce que tu leur diras ensuite. Car celui qui sait reconnaître les grands pouvoirs qu'il porte en lui atteint tout objectif qu'il se fixe. De toutes tes forces, crois aux passions qui guident tes pas car voilà ce que tu as très certainement à partager. Je te dis ceci: De telles passions, capables d'illuminer le monde vivent en toi. De toutes tes forces, crois au courage qui inspire et qui permet de te relever aussi souvent que cela s'avère nécessaire. Je te dis ceci: Un tel courage, capable de t'amener à te surpasser et à te réaliser vit en toi. De toutes tes forces, crois à la détermination qui se montre solide et ferme pour tout ce que tu choisiras d'entreprendre. Je te dis ceci: Une telle détermination, capable de t'amener à vaincre l'impossible vit en toi. De toutes tes forces, crois en tes vérités du moment pour qu'elles te permettent de travailler pour ce que tu crois être le meilleur et le plus profitable pour toi. Je te dis ceci: De telles vérités, capable de transformer ton monde vivent en toi. De toutes tes forces, crois aux miracles qui permettent de mieux voir l'horizon et qui nous encouragent à la persévérance. Je te dis ceci: De tels miracles, capables de mettre la lumière sur toute situation pour ta vie te sont destinés.

-Cela fait beaucoup, ajouta le jeune homme dont les mots s'étaient échappés sans qu'il ait pu les retenir.

Orignal fit deux pas de plus vers Alexis qui se sentit alors tout petit.

-Et moi je t'affirme que l'homme devient ce en quoi il croit. Alors crois en tout ce qui peut te grandir et en tout ce qui te permet d'avancer sur ce chemin tout particulier qui est le tien.

lundi 30 mars 2015

fable pour adultes # 4 - Réunion secrète au coeur de la forêt (page 3/6)


-Vous permettez que je m'approche un peu plus et nous pourrions en discuter ensemble...

-Bien sûr, répondit hibou. Si tu veux nous aider, tu es le bienvenu parmi nous.

La réponse de hibou créa un malaise parmi les animaux présents mais aucun n'osa y redire. Alors Alexis, bien que nerveux, s'avança vers eux, essayant d'agir avec le plus de naturel possible, et il vint s'asseoir sur un énorme tronc d'arbre couché au sol. Des poches de son manteau, il en sorti son carnet et son crayon.

-Je pourrais commencer par noter nos idées... et après...

-Tu nous écouteras, reprit hibou d'une voix qui fit sursauter Alexis. Si tu t'es retrouvé ici, si près de nous, c'est que tu dois être quelqu'un de bien particulier. Et que sûrement que, puisque tu nous entends, tu peux nous aider.

-C'est ce que je pense aussi, ajouta Alexis d'une voix tremblante.

-Alors chacun de nous t'expliquera le message qu'il essait de transmettre à l'homme. Cela serait déjà, à mon avis, une très bonne chose de te mettre au courant.

Alexis hocha de la tête, réfléchissant à la proposition de hibou qu'il trouvait d'ailleurs, fort judicieuse.

-Alors qui commence? dit Alexis tout en feuilletant son carnet, à la recherche d'une page vierge.

Un léger clapotis se fit entendre et le jeune homme tourna la tête. Héron s'était avancé vers lui. Il n'eut point longtemps à attendre afin de connaître le message de celui-ci.

-Reconnais-toi. Voilà ce que tu leur diras en tout premier lieu.

Alexis nota ceci tout au haut de sa page en soulignant ces deux mots d'un trait.

-Et que voulez-vous dire par ces mots? questionna le jeune homme, lui-même plutôt curieux d'en apprendre plus.

-Tout simplement que chacun de vous est unique et particulier. Vous devez apprendre à vour définir clairement dans tout ce que vous êtes. Avant d'entreprendre quoi que ce soit dans votre vie, vous devez savoir qui vous êtes. Trop nombreux êtes-vous à taire ce qui distingue de votre voisin. Trop nombreux êtes-vous à imiter plutôt qu'à vous démarquer.

-Ce que vous dites est tout à fait vrai, commenta le jeune homme.

-Votre diversité est ce qui fera votre bonheur et votre réussite. Vos dons spéciaux sont ce qui aidera la croissance de vos vies. Vos capacités extraordinaires sont ce qui vous guidera vers de grands accomplissments. Nul autre n'est en tous points semblable pour une unique et bonne raison: Parce que vous avez une place bien particulière en ce monde. Cette place vous appartient et vous êtes les seuls à pouvoir créer ce qui peut être créer à partir de qui vous êtes.

-C'est une grande révélation que celle-là!

-Mais qui est pourtant la vérité. À chacun ses possibilités. À chacun sa manière d'encourager le monde à grandir. À chacun sa mission. Parce que savoir qui je suis trace une voie: Un chemin que l'on peut décider de suivre ou de ne pas suivre. Parce que savoir qui je suis met de la lumière: Une clarté s'installe et nous permet alors de savoir très exactement quels seront nos objectifs de vie. Parce que tout cela nécessite aussi bien du travail: Le respect de qui je suis et la fidélité à qui je suis demandent d'être vigilent.

Alexis, bien occupé à noter chaque mot de héron hocha la tête.

-Mais vous en êtes capable, continua héron. Plusieurs l'ont déjà compris. Alors dis-leur... dis-leur: Reconnais-toi et tu verras se dessiner le chemin tout particulier qui est le tien.

dimanche 29 mars 2015

fable pour adultes # 4 - Réunion secrète au coeur de la forêt (page 2/6)


Cela le surprit car les emplacements étaient plutôt espacés dans ce secteur du parc. Il tendit l'oreille, retenant sa respiration et bien qu'il ne pouvait discerner clairement ce qui se disait, il arrivait à distinguer plusieurs voix. Un peu curieux, il avança dans la forêt, essayant de bien s'orienter dans la direction du murmure qui lui parvenait. Il faisait quelques pas, s'arrêtait, écoutait de nouveau, puis il continuait de marcher encore de quelques mètres. Puis les mots lui parvinrent avec plus de netteté:

-Je crois que c'est impossible, dit une voix ferme.

-Il faut pourtant continuer d'essayer, ajouta une autre voix.

-Mais nous essayons depuis tellement longtemps! surenchérit une autre voix.

Alexis s'était accroupi, écoutant la conversation avec intérêt. Tout doucement, il bougea pour déceler autour de lui une éclaircie qui lui permettrait de voir qui était ces gens. Il se déplaça donc un peu sur la droite et il trouva finalement l'endroit idéal.

Ce qu'il vit lui coupa le souffle tellement cela lui semblait invraisemblable. Là, aux abords de ce petit ruisseau baigné par la lumière de la lune pleine, était rassemblé des animaux. Même si son esprit lui disait que tout cela était impossible, il dû admettre que cette discussion animée venait d'eux.

-Il faut essayer encore.

Alexis leva légèrement la tête en direction de la voix qui venait d'une branche basse d'un érable. Il y aperçut un hibou.

Tout autour de celui-ci, l'homme repéra un héron, un orignal, un chevreuil, un castor et ce qu'il avait peine à voir... peut-être une souris, présumma-t-il. La conversation entre les animaux avait repris de sa force, chacun y allant de ses interventions et l'intrépide jeune homme entreprit de s'avancer un peu plus. Tout investi qu'ils étaient de leurs argumentations, les animaux n'entendirent pas Alexis et celui-ci se retrouva aisément à quelques mètres d'eux.

-Moi j'ai bien essayé, dit de sa voix toute douce le chevreuil. Les hommes s'émerveillent sur mon regard sans en comprendre le réel sens.

-Moi aussi, je n'ai cessé de leur démontrer, par mon exemple, ce qu'ils devaient appliquer à leurs propres vies, répliqua castor.

Et ainsi, l'un après l'autre, chaque animal y alla de son plaidoyer en faveur de ce qu'il avait fait afin d'éveiller l'homme, peu à peu, à ce qu'il pouvait apprendre d'eux.

-Il faut essayer encore, répéta, sur un ton sans équivoque, hibou.

-Mais comment ferons-nous?

Le silence s'installa dans la forêt tandis que le coeur d'Alexis battait à tout rompre dans sa poitrine. Il se leva et fit quelques pas. Ses pieds firent craquer quelques brindilles et les animaux, alors alertés de sa présence, se tournèrent dans sa direction. Alexis prit une grande respiration et il reprit sa marche, faisant fi de l'attention de tous sur lui. Arrivé à quelques pas des animaux, qui n'avaient pas bronché d'un poil ou d'une plume, il osa dire:

-Je leur dirai.

Les animaux hésitèrent entre s'enfuir ou rester car jamais auparavant aucun humain n'était venu interrompre leur réunion secrète. Hibou, d'un léger bruissement d'ailes fit signe à Alexis d'avancer. Du moins, c'est ce que le jeune homme comprit.

-Et comment ferez-vous? interrogea l'orignal, qui imposant, c'était avancé vers Alexis.

Il faut dire que le jeune homme n'en avait aucune idée. Pour le moment du moins. Mais s'il cherchait, il était certain de trouver quelque chose...

Cela n'allait-il pas dans le genre de chose qu'il désirait accomplir? Cela pouvait-il être le 'plus' qu'il souhaitait pour sa vie? Cette rencontre fortuite n'était-elle pas ce qu'il avait secrètement espérée pour entreprendre de nouvelles choses?


samedi 28 mars 2015

fable pour adultes # 4 -Réunion secrète au coeur de la forêt (page 1/6)


Réunion secrète au coeur de la forêt

Après une année merveilleuse, mais qui le laissait aussi avec une certaine fatigue, Alexis décida de partie quelques jours en forêt. Dès sa décision prise, il réserva une yourte dans son parc favori. Il connaissait bien ces lieux pour y être déjà aller à plusieurs reprises et il savait que c'était très exactement ce dont il avait besoin.

Là-bas, il pourrait marcher de longues heures, cela étant son activité favorite pour réfléchir tranquillement. Là-bas, il pourrait, dans un petit cahier dont il ne se séparait jamais, écrire ses réflexions du moment, 'brainstormer' sur ses projets futurs, planifier ses prochains mois, choisir ses prochains défis à relever. Là-bas, il pourrait se reconnecter à lui-même par cette aventure ressourçante en enlaçant quelques arbres, en humant l'air vivifiant des montagnes, en écoutant les jolies gargouillis des ruisseaux et en se rassasiant des charmantes mélodies que fredonneraient les oiseaux. Là-bas, il retrouverait la paix intérieure qui lui faisait défaut ces derniers temps. Il se sentirait alors bien vivant et... bien heureux.

À la veille de son départ, un collègue lui demanda ce qu'il allait faire de ses congés. 'Je vais m'occuper de moi et de ma vie!' répondit Alexis, affichant un large sourire. 'Nous devrions tous trouver du temps pour ça, tu ne penses pas?' Son voisin de bureau fit la moue et cela fit sourire Alexis. Ils étaient peu nombreux à comprendre. Mais cela ne le dérangeait nullement. Lui était convaincu que ce qu'il faisait lui ferait grand bien et cela lui suffisait.

Alors voilà que le matin de son départ, ce jeune homme se leva tout joyeux. Son bagage fut vite assemblé et installé dans sa voiture. Il prit la route en sachant très bien que ce rendez-vous prit avec lui-même serait bienvenu... mais surtout bénéfique.

Sitôt arrivé, il s'enregistra au parc et il gagna sans tarder l'emplacement qui lui avait été désigné. Il s'installa rapidement et muni d'une carte des sentiers, il entreprit sa première randonnée de la semaine.

Alexis s'arrêta un long moment, s'assoyant sur un énorme rocher bordant le lac pour faire le bilan de ces derniers mois. Tout se passait bien pour lui. 'Chacun fait sa propre chance' se disait-il parfois car il savait que ses succès étaient le résultat des efforts, et de la persévérance. Que les défis qui s'étaient présentés sur sa route, ils les avait relevés grâce à sa volonté de se dépasser et à sa capacité d'essayer de nouveau quand il le fallait.

Car il avait beau avoir une vie satisfaisante, il ne fallait pas croire que tout fonctionnait du premier coup. Oui. Alexis était bien heureux de l'existence qu'il menait... mais il cherchait quelque chose à entreprendre qui donnerait un réel 'plus' dans sa vie.

Quand il revint au campement, le soleil était déjà bien bas dans le ciel. L'automne ne tarderait pas à s'installer et tout dans la nature l'annonçait.

Le soir venu, il alluma, dès que le soleil eut disparu derrière les arbres un feu. Il aimait l'apaisement que cela lui apportait. Les flammes le réchauffait du dedans comme du dehors. Après un moment, il décida de rajouter quelques bûches à son feu qui commençait à perdre de la vigueur. Il se dirigea vers l'arrière de la yourte, là où se trouvait le tas de bois.

Et c'est là qu'il cru entendre des voix.