cinq livres

cinq livres

jeudi 2 avril 2015

fable pour sultes # 4 - Réunion secrète au coeur de la forêt (page6/6)


Il ne restait plus que castor maintenant. Alexis, dès qu'il eut noté les derniers mots de souris, releva la tête et attendit que l'animal prenne la parole.

-Crée. Voilà ce que tu leur diras ensuite. Érige, bâtis et façonne. Que les rêves chers à ton coeur deviennent, par tes actions, une réalité dans laquelles tu pourras évoluer. N'hésite jamais à dépasser les limites de ce qui a été fait avant toi. Aventures-toi vers l'inexploré afin d'ouvrir de nouveaux horizons pour tous. Développpes ton audace, ton sens de l'initiative et ta hardiesse afin de créer un monde où il fait bon vivre. Fais appel aux forces qui sont les tiennes afin de réaliser tes désirs les plus secrets.

-Les rêves sont appelés à devenir réalité...

Cette phrase, lu quelque temps auparavant, revint à Alexis.

-Tout à fait. Car ce qui insiste en toi ne peut être que le meilleur pour toi. Car tes aspirations ne sont que l'image certaine de ce que tu peux devenir. Car tes rêves les plus fous sont aussi ce qui pourra transformer ton monde... ou peut-être même le monde.

-Tout cela est bien impressionnant à entendre.

-Mais comme te l'on dit mes compagnons, cela est aussi la vérité. Crée pour toi et pour ceux qui t'entoure... Et aussi pour ceux qui viendront après toi. Crée pour la croissance de ce monde qui est le nôtre. Tes réalisations seront la preuve que celui veut, peut, que celui qui persiste vainc, que celui qui marche tout en traçant un chemin arrive un jour au sommet. Crée et sois certain que tu arriveras à vivre de merveilleuse aventure sur ce chemin tout particulier qui est le tien.

Alexis tourna les pages noircies de son carnet. Ce qu'il venait de récolter de la sagesse animale tenait en quelques pages mais il savait aussi que cela était d'une très grande valeur. Alors il douta en sa capacité de tenir promesse.

-Cela fait quand même beaucoup de choses, dit-il, retenant un soupir de découragement.

Car voilà qu'il s'était engagé à parler aux hommes. Car voilà qu'il se trouvait un peu dérouté devant l'énormité de la tâche.

-Ne te laisse pas décourager cher ami, Ta venue ici, parmi nous, n'est certainement pas fortuite: Pour nous comme pour toi. Il n'y a pas de hasard: Nous avions rendez-vous. Ne te laisse pas abattre par le travail qu'il y a à faire. Nous y travaillons depuis plusieurs centaines d'années et nous savons que tout ne sera pas compris dès l'instant où tu parleras en notre nom. Acceptes que voilà la mission exceptionnelle qui te revient. N'est-ce pas la réponse que tu espérais en venant trouver refuge en notre forêt?

Alexis devait bien avouer que hibou avait tout à fait raison.

-Et pour toi il n'y a plus de secret sur le comment procéder pour y arrriver... ajouta hibou d'une voix où Alexis cru déceler un brin de moquerie.

-Reconnais-toi, dit le héron.

-Aimes-toi, dit le chevreuil.

-Écoutes en toi, dit le hibou.

-Crois en toi, dit l'orignal.

-Amuses-toi, dit la souris.

-Et crée, conclut castor.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire