cinq livres

cinq livres

dimanche 5 août 2018

Discours intérieur


DISCOURS INTÉRIEUR.  Les petits amis du centre de la petite enfance où je travaille vous diraient qu’ils connaissent bien ‘line la coquine’. Et bien moi, je vous dis que je connais plutôt bien ‘Line la pas fine’.

Celle-ci vit dans ma tête et elle a toujours plein de choses à dire. Et elle parle fort. Et je ne sais pas pourquoi je l’écoute parce qu’avec le recul je comprends qu’elle dit juste des menteries. Avec ses propos ‘pas gentils’ à mon égard, elle me fait trembler, craindre et douter, reculer, abandonner, courber le dos ou baisser les yeux. Quand elle parle de moi j’ai l’impression de n’être pas grand-chose ou toujours dans le tort.

Ses mensonges ont pourtant l’air vrais. Et comme je m’y attarde, ils prennent de l’ampleur et de plus en plus de place. Et un jour je me mets à croire vraiment que ce que cette voix-là raconte est la réalité et qu’elle détient la vérité. Je me dis qu’elle a l’air si sûre d’elle, qu’elle doit dire vrai car ses mots sont convaincants. Ses arguments nombreux et solides. Elle n’est jamais à court de commentaires.

Il suffit qu’il y ait une fine brèche en moi pour que ses propos s’infiltrent tel un poison qui contamine tout rapidement. Peu à peu, la voix dans ma tête me brise, me rapetisse, me fait perdre confiance et espoir. Et alors il est bien difficile de faire marche arrière. Après qu’on la croit, la voix démone rit sous cape parce qu’alors elle sait qu’elle nous domine, que son emprise grandit et qu’elle a quasiment gagné la partie. C’est alors pour elle un jeu d’enfant de nous amener à tout saboter, à broyer du noir, à faire le deuil de nos beaux projets et de notre vie de rêve!

Mais je vous garantis que cette voix-là ne va pas gagner. Je travaille fort sur le dossier. Cette voix tenace, je lui tiens de plus en plus tête. Je lui dis de se taire. Je me montre autoritaire et déterminée à ne plus la laisser s’exprimer à sa guise. Je lui impose le silence. Je lui dis ‘c’est assez!’ et je lui démontre par ce que je pense, par ce que je dis et fais qu’elle a tort. Elle finira bien par comprendre que je suis plus forte qu’elle!

Ce n’est pas vrai qu’elle va me gâcher ce qui me reste de vie. Il est temps que sa tyrannie prenne fin car cette voix-là a déjà fait trop de dégâts. J’ai déjà gaspillé trop d’années à écouter tout le mal qu’elle avait à dire de moi et de tout ce que je faisais. Vous voyez… J’ai écrit la dernière phrase à l’imparfait, signe que son règne s’achève, que la guérison est bien entamée. Mon p’tit démon intérieur agonise. ‘Line la pas fine’ se meurt.

Maintenant je m’efforce d’écouter avec plus d’attention l’autre voix. Celle qui vient d’un peu plus bas : Du cœur. La voix du cœur est bien plus mélodieuse à mon oreille. Quand elle parle je souris, je me détends, je me sens bien et je me mets à rêver. Et alors je me sens heureuse, bénie et prête à vivre pleinement. En sa compagnie j’apprends à m’aimer et à aimer la vie. Et ça fait toute la différence.

Et il faut bien admettre que c’est certainement cette voix-là, celle qui est belle, rassurante, pure et gentille, inspirée et enthousiaste qui me permet d’être, pour les petits amis du centre de la petite enfance, ‘line la coquine’!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire