cinq livres

cinq livres

mercredi 10 décembre 2014

Fable pour adultes #2 / La boîte-cadeau / page 1

La boîte-cadeau

     Dans un village très très lointain, là où dans les hauteurs des montagnes la neige est présente douze mois par année, vivaient des gens qui étaient isolés de tout... et de tous.
     Aux dires de certains, la vie ici était la plus difficile qui soit. Les adolescents ne pensaient, pour la plupart, qu'à grandir au plus vite, pour pouvoir quitter cet endroit éloigné de tout. Les jeunes adultes, pour leur part, rêvaient eux aussi de partir, de recommencer leur vie ailleurs, dans ce qui serait, selon eux, de meilleures conditions. Le gens, au mi-temps de leur vie, regrettaient parfois d'être resté ici, se disant que probablement, tout aurait été mieux ailleurs. Même les aînées rouspétaient parfois quant à toutes ces années passées, dans le froid et le dur labeur, alors que maintenant, il ne leur restait plus qu'à attendre la mort tout en se berçant tranquillement.

      Les humeurs étaient plutôt grises dans ce petit village très très lointain. Et de par ce fait, la vie y était tout aussi grise.
***
      Cependant, par un froid jour de décembre, un vieil homme vint à passer. Il portait un long manteau et une calotte de fourrure grise. Il avait une canne faite d'un bois magnifiquement ouvragée qui l'aidait à avancer dans la neige plutôt épaisse par certains endroits. Un sac à dos, qui semblait plutôt lourd lui faisait courber légèrement le dos. Il avait aussi une longue barbe, celle-ci étant givrée par sa longue marche à l'extérieur.
      Lorsqu'il eut atteint la grande place du village, il redressa la tête et il poussa un soupir de soulagement. Voilà qu'il était arrivé là où il devait aller. Et il sourit, heureux de ce fait, car voilà qu'il marchait depuis de nombreux jours.
     Bien sûr, en examinant plus attentivement les lieux, il remarqua, aux fenêtres, de nombreuses personnes qui l'épiaient en fronçant les sourcils. Il devina aisément qu'ici, la tâche ne serait pas facile. Mais cela ne  le découragea point. En fait cela renforça sa détermination car il adorait relever ce genre de défi.
***


Aucun commentaire:

Publier un commentaire