CHANGER D’ADRESSE. Délaisser ce qui est. Tourner la page. Rebâtir ailleurs et autrement.
Il faut parfois en arriver là pour redonner un sens à sa vie, pour retrouver sa voie et le sourire. Parce que quand la joie n’est plus au rendez-vous, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche, anguille sous roche, de l’eau dans le gaz.
Malgré ce que l’on pense sincèrement, malgré ce que l’on ressent véritablement, on hésite cependant à tout larguer. On préfère faire un kilomètre de plus pour être tout à fait certain. Pis ce kilomètre se transforme bien souvent en une longue série de kilomètres qui devient interminable : Tout simplement parce qu’on ne sait plus comment y mettre fin. D’un coup qu’au prochain tournant tout reprendrait sa place? ose-t-on se faire croire. Pis si… pis si… On vit d’espoir dans l’inaction. Pis finalement rien ne change.
Qu’est-ce qu’on peut bien se dire comme bêtise parfois. On s’enfouie la tête dans le sable en croyant que tout pourrait s’arranger tout seul. Alors on continue de vivre de notre plein gré avec ce qui nous tourmente, nous blesse et nous assassine au lieu de se débarrasser de ce qui ne fait plus notre affaire, au lieu de se mettre à créer une vie nouvelle qui nous rendrait certainement plus heureux.
Rester dans ce qui ne nous convient plus ne peut que nous dénaturer, nous affaiblir, nous faire mourir à petit feu. Voilà ce que je pense.
Changer d’adresse. Tirer un trait sur son passé. Profiter du présent pour s’inventer un futur meilleur, à notre resemblance et assurément plus satisfaisant. Il faut parfois en arriver là pour retrouver la joie de vivre, pour se sentir sur son X, très exactement où nous devons précisément être.
Quand notre bonheur est en péril, il ne devrait y avoir aucune hésitation. Essayer autre chose a beaucoup plus de valeur que d’agoniser dans ce que l’on connaît, que de s’éteindre dans une zone qui nous écrase et nous détruit.
Changer d’adresse s’avère parfois nécessaire. Je ne sais pas d’où vient alors le courage de passer à l’action. Mais il vient. Peut-être parce qu’on l’appelle? Peut-être parce qu’il a toujours été là? Peut-être parce qu’on bien plus fort et plus puissant qu’on ne le croit?
Changer d’adresse. Je l’ai déjà fait. Et je ne doute pas que j’aurai peut-être à le refaire. Si j’ai la certitude que c’est ce qu’il y a de mieux pour moi… alors je le fais.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire