cinq livres

cinq livres

samedi 17 février 2018

La vie est difficile.

La vie est difficile. Je l’ai toujours dit.


‘Qui a dit que cela devrait être facile?’ ai-je écrit dans plusieurs de mes livres devant la naïveté de mes personnages principaux.


Parce que oui, on l’espère tous un jour ou l’autre l’accalmie infinie. On croise alors ben fort les doigts en se disant qu’on serait dû pour juste le meilleur et juste le plus facile.


Ben non je ne me lève pas le matin avec l’extraordinaire envie d’aller voir ce que nouveau jour me réserve. J’envie ceux qui ont hérité de ce gène du ‘c’est ok quoi qu’il advienne’ ou de ‘la vie est tellement belle!’ ou qui ont ‘Tout est ok’ comme slogan. Ben non je ne saute pas de joie devant les problèmes et je ne me dis pas ‘béni sont les défis, encore moins ‘hourra j’ne vois pas d’issues’ et certainement pas ‘ youpi je suis dans la m…’.


Y’a certains jours où j’trouve ça difficile.


Je me dis alors… qu’il faut être déterminé et courageux pour vivre : Accepter d’aller vers l’inconnu, se dire que nouveau peut être synonyme de mieux, affronter ce qui fait peur, tenir tête à ce qui effraie, inquiète et stress.


Je me dis alors… qu’il faut être solide et fort pour vivre : Accepter de devoir se relever, se redresser et recommencer, se dire qu’on est toujours capable de plus, redoubler d’efforts, croire en soi.


Je me dis alors… qu’il faut être serein et confiant pour vivre : Aller de l’avant sans vraiment savoir, faire un pas de plus en compagnie de l’espoir, se dire que tout ira mieux demain, continuer de croire en ses rêves.


Je me dis alors… qu’il faut être optimiste et motivé pour vivre : Trouver le beau et le bon en tout, se dire que toute situation a sa raison d’être, se répéter qu’en persévérant on y arrivera, se convaincre qu’en traversant le difficile on devient meilleur.

 Voilà tout ce que je me dis pour m’encourager. Pis j’le sais ben que ces qualités-là sont toutes en moi. Pis que j’y ai recours… En tout cas la plupart du temps.


Je sais très bien que des murs j’en ai abattus, que des défis j’en ai relevés, que des limites j’en ai franchies, que des zones de confort j’en ai quittées, que des miracles j’en ai accomplis, que des victoires j’en ai récoltées, que des cadeaux j’en ai reçus, que des sommets j’en ai visités, que des succès j’en ai célébrés… et tout cela avec beaucoup de fierté. Parce que j'ai dû travailler fort pour tout cela.


La vie est difficile. De temps en temps. Heureusement pas trop souvent. Mais franchement, je dois bien admettre que malgré le ‘gène-manquant’ je m’en tire plutôt bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire