cinq livres

cinq livres

samedi 3 mars 2018

On mérite tous...


ON MÉRITE TOUS… Je n’ai aucune hésitation à ce sujet : On mérite tous le meilleur.

 

On mérite tous un sourire, une main tendue, une oreille attentive. On mérite tous d’avoir quelqu’un qui veille sur soi lorsqu’on est au plus mal. On mérite tous la compassion et le pardon pour nos fautes et nos erreurs. On mérite tous d’être encouragé quand les jours se font plus sombres. On mérite tous d’être soutenus, épaulés et accompagnés. On mérite tous d’être aimé en toutes circonstances.

 

Et même plus…

 

On mérite tous un trophée pour les victoires qui deviennent nôtres suite à de si nombreux efforts. On mérite tous des applaudissements pour tout le meilleur de nous-même qu’on laisse enfin émerger puis s’installer dans nos vies. On mérite tous des félicitations pour nos brillantes idées, nos bonnes actions, nos merveilleuses réalisations. On mérite tous l’admiration pour le brio avec lequel on a traversé et surmonté les moments difficiles de notre vie. On mérite tous d’être reconnu pour ce que l’on est dans le plus vrai et dans le plus beau qu’on a à offrir.

 

Aucun doute ne peut subsister pour moi : On mérite tous cela.

 

Bien sûr que tout cela ne nous est pas accordé d’emblée. On a parfois l’impression de se retrouver seul devant la pagaille. Parce dans l’œil de l’autre tout ce que l’on vit, tout ce que l’on affronte, tout ce que l’on livre comme bataille passe inaperçu ou semble bénin… ou tout simplement parce que l’autre est trop occupé avec sa propre pagaille pour remarquer la nôtre.

 

Occupé à démêler les fils de notre propre motton de laine on en oublie de prendre du temps pour les autres. Et je ne fais pas exception à cette règle.

 

Alors il faut se tourner vers la seule personne qui soit capable de nous donner tout cela : C’est à dire soi-même. Et même là, la partie n’est pas gagnée. Même pour soi-même, il est parfois difficile de s’accorder le mérite qui nous revient, l’attention qui nous est bénéfique pour nous soulager, nous apaiser, nous permettre de se remettre sur pied, de continuer puis de progresser.

 

Je suis aux premières loges et je ne prends pourtant pas toujours soin de moi. Même si je connais tous les petits bouts de mon histoire. Même si je connais tous les efforts déployés, tous les défis rencontrés, toutes les peurs affrontées, toutes les angoisses que j’ai dû dissoudre. Oui, j’oublie trop souvent d’être là pour moi.

 

On doit se convaincre soi-même du fait qu’on mérite de belles et bonnes choses! On doit apprendre à se dire ‘bravo!’, ‘essaie encore!’, je suis capable!’, ‘je suis le meilleur!’, ou ‘je suis tellement fier de moi!’.

 

Donnons-nous le devoir de faire ça pour soi. Et alors on se sentira tellement mieux. Parce que, de ça aussi je suis certaine : Chacun de nous est quelqu’un d’extraordinaire.

 

On mérite tous de se faire dire ça… par quelqu’un d’autre… ou par Soi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire