cinq livres

cinq livres

vendredi 20 février 2015

fable pour adultes # 3 - Les mots d'un père (page 6)


-Message pour le coeur des hommes...

Toutes les missions sont importantes. Et tout homme, au cours de sa vie, se verra inspiré pour plusieurs, mais l'une d'elle devrait être commune à chacun d'entre nous: Celle de contribuer au mieux-être de chaque personne que nous rencontrons. Et cette mission-là est d'autant plus importante de par cette vérité: Le mieux-être de chacun de nous nous conduit vers le mieux-être du monde dans lequel nous vivons, vers le mieux-être du monde dans lequel nos enfants vivront. C'est pourquoi je mets tant d'énergie en cette mission que je fais mienne et voilà ce à quoi je me dévoue:

Je m'applique à être pour les autres une oreille disponible et attentive et je m'aperçois que celui qui peut se libérer de sa peine ou de ses soucis repart plus confiant en ce qu'il peut faire pour améliorer sa situation.

Et le plus incroyable dans tout cela est que j'apprends aussi, peu à peu, à développer cette qualité d'écoute à mon égard, à mieux me connecter à mon ressenti, à la voix en moi qui ne demande qu'à me guider.

Je m'exerce à être plus patient envers celui se trouve devant moi et je m'aperçois que celui dont on respecte le rythme et les choix de vie du moment peut réussir bien plus et bien mieux qu'on ne peut le croire de prime abord.

Et le plus incroyable dans tout cela est que j'apprends aussi, peu à peu, à développer cette même patience envers moi-même, à me montrer plus apte à me pardonner mes fautes, à reconnaître mes écarts, plus prêt à recommencer et à faire mieux.

Je choisis de semer des sourires et de petits plaisirs et je m'aperçois qu'il faut parfois si peu pour ensoleiller la vie de quelqu'un, pour justement voir naître d'autres sourires.

Et le plus incroyable dans tout cela est que je réalise aussi, peu à peu, que de contribuer au bonheur des autres rend mon coeur plus léger et que la joie se fait plus présente dans ma propre vie.

Je choisis de partager ce que j'exécute avec facilité et brio, mes talents innés, avec ceux qui m'entourent et je m'aperçois que ce qui semble bien petit pour moi peut faire une réelle différence dans la vie de celui  qui reçoit.

Et le plus incroyable dans tout cela est que je réalise aussi, peu à peu, qu'en mettant à la lumière mes capacités, j'apprends à développer encore plus mes dons et à me découvrir d'autres talents, d'autres aptitudes pour lesquelles j'excelle.

Je m'applique à rechercher le beau et le bon en ceux que je croise et je m'aperçois que celui qu'on félicite et qu'on encourage prend des forces et de l'assurance pour ensuite poursuivre sur la voie qu'il s'est tracé.

Et le plus incroyable dans tout cela est que j'apprends aussi, peu à peu, à relever ce beau et ce bon en moi-même, choisissant de mettre l'accent sur ma valeur ou mes réussites, en optant pour des pensées et des mots qui me décrivent tel que je suis vraiment.

Je m'applique à aller plus loin que le premier regard, à devenir clairvoyant et à ressentir les non-dits et je m'aperçois que souvent l'homme qui se dissimule ou qui emprunte un rôle, en est un qui souffre, qui a besoin d'aide et qui ne sait peut-être pas comment s'y prendre pour réclamer ce dont il a besoin.

Et le plus incroyable dans tout cela est que j'apprends aussi, peu à peu, à enlever, une à une les couches sous lesquelles je me cache moi-même, sachant que mes blessures non-guérie me font parfois agir maladroitement, que mes erreurs passées non-pardonnées me font parfois agir avec dureté.

Je m'applique à choisir des mots généreux et rassurants lorsque je m'entretiens avec les gens, mettant mon coeur à l'oeuvre dans tout ce qu'il peut offrir et je m'aperçois que celui qui se sait accepté pour ce qu'il est, pour ce qui le différencie, ne désire plus ensuite que de laisser émerger que le meilleur de lui-même.

Et le plus incroyable dans tout cela est que j'apprends aussi, peu à peu, à diriger ce même amour vers moi-même, m'amenant à me reconnaître dans toute ma grandeur, à m'accepter totalement pour ce que je suis et à m'aimer inconditionnellement.

L'homme, qu'importe le nom qu'il porte, qu'importe ses actions passées, qu'importe les chemins qu'il décide de prendre, qu'importe ses essais maladroit pour toucher au bonheur... a le droit à ce que je lui offre mon soutien... le meilleur pour lui-même, pour l'amener à devenir la personne exceptionnelle qu'il est au fond de lui.

Je le fais ce serment, si important, de devenir, un peu plus chaque jour, quelqu'un de bienveillant pour celui qui se tient devant moi.

L'homme, celui que je suis, qu'importe mes actions passées, qu'importe les chemins que j'ai décidé de prendre, qu'importe mes essais maladroit pour toucher au bonheur... a le droit à ce que je m'offre le meilleur qui soit... le meilleur pour moi-même, pour m'amener à devenir la personne exceptionnelle que je suis au fond de moi.

Je le fais ce serment, si important, de devenir, un peu plus chaque jour, quelqu'un de bienveillant envers moi-même.

Car voilà une autre chose très importante que j'ai comprise: Que ce que je désire donner... c'est à moi-même que je dois le donner en tout premier. QUe de choisir d'aller vers les autres est aussi choisir d'aller vers soi. Et si je puis tendre la main vers cet être extraordinaire que je suis... je le pourrai ensuite envers tout être humain que je rencontrerai.

Je sais que la route est longue pour que cela puisse devenir une manière toute naturelle d'agir. Mais j'y travaillerai. Pour mon propre mieux être, pour celui des autres et de ceux à venir.

Le fils se tut et un silence rempli d'émotions régna dans le lieu sacré. Maintenant le fils savait. Maintenant tous les gens ici rassemblés savaient. Était-il utopique de penser que cela allait faire une différence? Du fond de son coeur, le fils souhaita que ce fol espoir ne soit pas vain.

Lentement, celui qui venait de déclamer les précieux mots de son père releva la tête. Puis quelqu'un se leva et se mit à applaudir. Puis celui-ci fut imiter par tous les autres. Un à un les gens se sont levés et ont applaudi. Ils n'acclamaient pas le fils qui venait de parler mais bien les mots d'un père, qui de par sa mort, venait de révéler un secret qui avait la valeur de l'or.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire